Tous nos vœux de Bonheur et surtout Santé pour l’année 2022 aux anciens et nouveaux du Port Crouton. Restons positifs pour 2022 et gardons l'espoir de sortir de cette pandémie et ces problèmes.
Il avait été décidé en 2009 que les anciens bateaux qui étaient au Port du Crouton depuis plusieurs dizaines d’années, pouvaient rester moyennant de payer un supplément tous les ans avec la création d’une catégorie dite « hors catégorie » et qu’en revanche il ne serait plus admis de nouveaux bateaux de plus de 9.99m. Les plus anciens du port dont beaucoup sous PIERRE BARRAJA ont participé activement et bénévolement avec une vraie solidarité et amour à la construction des quais et leur électrification, à la création de jardins en donnant des plantes. En souvenir de cette formidable époque où tout le monde participait avec dynamisme à la création du port, pas étonnant que les anciens plaisanciers aient voulu qu’une salle de réception porte son nom. La plupart des ports mesurent maintenant au cm près la longueur Hors Tout des bateaux et certain constructeur font même figurer cette longueur dans les CARACTERISTIQUES TECHNIQUES de leur bateau, longueur qui ne figure pas dans la majorité des carnets de Francisation des Plaisanciers.
Exemple DUFOUR 325 Longueur hors tout 10m08 cf § CARACTERISTIQUES TECHNIQUES longueur Hors Tout
Les ports considèrent qu’une grille équitable d’un prix au m2 occupé garanti le principe d’égalité de traitement des Plaisanciers. Les très anciens plaisanciers du Port Crouton qui dépassaient 9,99m ont cotisé à l’Association des Plaisanciers du Croûton pendant 14 ans un supplément d’environ 2660 € pour une dimension Hors Catégorie.
Souhaitant que le Port du Crouton conserve la catégorie Hors Catégorie uniquement pour ceux qui ont toujours été solidaires du développement du port durant de très nombreuses années.